Les Ailes de l’Estuaire

Frisomat a mis en œuvre la construction d’un hangar pour l’école d’aviation Les Ailes de l’Estuaire. Le chantier a été réalisé sur l’aérodrome de La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique (44). Avec ce projet, l’équipe de Frisomat a réalisé un chantier de haut vol d’un point de vue technique.

Le bâtiment, d’une longueur de 18 m pour une hauteur de 5 m sous gouttière, offre une portée exceptionnelle de 42 m sans poteau. Ceci a été rendu possible grâce à un treillis métallique spécifique, entièrement en acier galvanisé. Le hangar ainsi réalisé permet d’accueillir entre 10 et 12 ULM.

Un gain de confort pour les utilisateurs

L’une des contraintes fréquemment rencontrées par les écoles de pilotage est le problème d’encombrement. La structure sans poteaux conçue par Frisomat offre une plus grande liberté de mouvement dans la manipulation des appareils, afin de permettre aux utilisateurs de travailler indépendamment les uns des autres.

De même, cette structure supporte deux grandes portes coulissantes de 14 et 16 mètres de large, également conçues et fabriquées par Frisomat. Des ouvertures qui disposent d’un système intégré de six battants par porte. Une conception qui assure une manipulation extrêmement simple, toujours dans le but d’offrir aux utilisateurs un maximum de confort.

Un environnement à prendre en compte

Ce bâtiment est implanté en bord de mer, avec toutes les contraintes que cela implique. Le vent fort ou l’air chargé de sel sont autant de contraintes prises en compte lors de la conception et de la construction du bâtiment.

Pour cette réalisation particulièrement technique, les équipes de Frisomat ont par exemple ajouté au bâtiment des contreventements, afin de protéger la construction contre les déformations horizontales liées au vent.

Une réalisation express grâce au process Frisomat

Au total, un mois a été nécessaire pour réaliser cette construction à l’aide d’une équipe de seulement trois personnes. Une prouesse rendue possible par une organisation optimisée :

  • du point de vue opérationnel, Frisomat utilise son propre matériel, ce qui évite les délais et les aléas de la location ou de la sous-traitance ;
  • de celui de la conception, le travail réalisé en recherche et développement pour travailler une structure préfabriquée et standardisée réduit le temps de construction.

DÉTAILS DU PROJET

Catégories:
Client: Les Ailes de l’Estuaire
Emplacement: Loire Atlantique

Vous recherchez une construction métallique de haute qualité ?